NIRVANA PAR MORELLI

Nirvana chauffe piscine

Le projet

En 2009, Nirvana chauffe piscine est reconnu pour la performance et l’efficacité écoénergétique de son produit de thermopompe. Les clients reconnaissent la valeur du produit considéré comme haut de gamme en raison de la qualité de ses composants et des matériaux. Il faut admettre toutefois que leur apparence ainsi que les fonctionnalités esthétiques ne correspondaient pas à l’excellence de leur produit. C’est donc en 2009 que débute notre relation avec Nirvana. La magie du design devait convaincre la direction de la valeur de notre intervention. 
 

Corriger pour avancer

Débuta alors tout un processus de définition identitaire du produit. L’objectif était de réussir à convaincre le consommateur en moins de 5 secondes des avantages concurrentiels et de la qualité haut de gamme du produit de thermopompe de piscine Nirvana. Nous devions aussi corriger sa fonctionnalité car pour les installateurs, le produit initial était difficilement transportable; ils devaient en démonter les composantes afin d’accéder au panneau électrique ce qui n’était certes pas pour leur plaire.
 
Nous avons donc conçu l’habillage de la machine en essayant de communiquer le bon message perceptuel et en offrant des solutions de poignées dissimulées pour faciliter le transport ainsi qu’une solution esthétique pour la porte d’accès du panneau électrique.  Les résultats furent immédiats. Entre 2009 et 2013, l’entreprise a quadruplé ses ventes et réussissait une percée sur le marché américain.
 

L’histoire continue

En 2016, les dirigeants de Nirvana chauffe piscine envisagent une percée sur le marché Européen.  Nouvelle destination, nouveau défi. On doit donc passer à une nouvelle génération de thermopompes tout en conservant son identité et sa réputation haut de gamme. Toutefois,  pour la rendre compétitive en terme de prix sur ce nouveau marché, il fallait revoir la stratégie des procédés de fabrication et d’optimisation.
 
Dans un esprit de collaboration, nous avons proposé - avec courage il faut l’avouer - de migrer du fibre de verre vers l’injection de plastique de façon à réduire le poids du produit, réduisant du coup les coûts de transport par bateau vers les continents. Tout ça avec un impact positif sur les coûts de fabrication unitaire de sorte que le produit devenait plus compétitif. Il aura fallu en parallèle convaincre le client de dégager des budgets pour améliorer les performances en investissant dans la recherche de nouvelles technologies de pointe. Le résultat ? 1,2 M $ d’économie sur les 10,000 premières unités fabriquées qui ont servi à la recherche pour améliorer les performances de la machine.
 
En parallèle à ce changement majeur de matériau, nous avons bien sûr peaufiné son esthétique. Ce produit fait aujourd’hui partie de la liste des succès à la fois de Nirvana et de Morelli Designers. Une chose à retenir ? Il est important d’établir une relation étroite et de confiance entre le service d’ingénierie du manufacturier et l’agence de design industriel externe et ce à toutes les étapes du processus: de la définition des attentes du consommateur-utilisateur à l’analyse des fonctions du produit, en passant par la fabrication, le  transport et l’installation. La morale ? Il ne faut jamais avoir peur d’emmener nos clients vers le changement car c’est là le rôle de Morelli Designers;
 
OSER POUR INNOVER ET CROÎTRE.
 

Je vous invite à consulter nos articles sur notre site web.

Johnathan Côté,

Président de Morelli Designers

 

​Restez connecté sur l'actualité de Morelli Inscrivez-vous à l'infolettre Morelli!

Le point de départ

« Derrière chaque design….

il y a une histoire, une inspiration! »