L’expérience client et la qualité de vos produits pourraient vous sauver !

Une nouvelle tendance semble faire la différence entre se démarquer ou fermer ses portes. La tendance actuelle est de concevoir des produits de qualité où l’expérience client est au cœur du discours de vente.

L’industrie manufacturière se transformera au Québec si ce n’est pas commencé déjà. Comme notre industrie est isolée avec le reste de l’Amérique, miser sur la qualité et l’expérience client peut être votre opportunité pour vous sauver.

Portez votre regard sur le commerce au détail. Plusieurs chaînes canadiennes et étrangères ont disparu en 2014 ou sont en voie de fermer : Jacob, Smart Set, Mexx, Target. Certaines sont en difficulté, signe qu’un bouleversement majeur s’opère dans cette industrie. Tandis que plusieurs s’effondrent, certains restent debout et semblent prendre de l’expansion, due à un plan stratégique novateur qui répond au besoin du marché.

Prenez pour exemple la Maison Simons. Le plan d’affaires de Peter Simons s’est basé sur l’offre de produits de qualité et sur une expérience d’achat en magasin et en ligne hors du commun ciblant avant tout la jeune clientèle. L’aménagement de ces magasins propose une expérience distinctive. C’est un pari qu’il prend pour passer au travers la crise.

Haut de gamme et expérience client reposent aussi sur le même plan stratégique marketing chez Aritzia, détaillant spécialisé dans la vente de vêtements pour jeunes femmes dont le siège social est basé à Vancouver et ayant plus de 60 magasins en Amérique du Nord. Son succès réside aussi dans sa volonté d’être hors norme dans sa manière de faire les choses.

L’expérience client est sur les lèvres de tous les entrepreneurs. Ceci semble être le mot du mois. Mais détrompez-vous. Ce n’est pas une tendance passagère. Les grands de l’industrie ont vu l’importance de cet aspect pour prendre de l’expansion et dominer leur secteur d’activité. Sans toutefois vous faire encore l’apologie d’Apple, cette compagnie pionnière a bien compris que, pour maîtriser l’industrie de la musique, elle devait obligatoirement contrôler différents outils et services qui se lient de près ou de loin à l’expérience d’écouter de la musique. Ainsi, la plateforme en ligne de l’iTunes Store est connectée avec les appareils ou services : les iPhone et les iPod, les tablettes, AppleTV et iCloud. Résultat : l’expérience d’achat. L’utilisation et l’écoute de la musique sont flexibles et la musique est facilement accessible.

C’est la même chose pour la compagnie Amazon. Cette dernière ne veut pas être un joueur de plus dans le marché de la tablette avec sa Kindle, mais donner un élément de plus dans l’expérience de la lecture. L’acquisition par Amazon de Audible, créateur du livre audio lu par des acteurs, s’inscrivait aussi dans cette volonté d’augmenter sa présence dans le marché de la lecture et offrir un moyen de plus pour augmenter l’expérience dans le domaine de la lecture.

La clientèle est beaucoup plus exigeante aujourd’hui qu’elle l’était il y a moins de 10 ans. Plus particulièrement chez la jeune clientèle, elle cherche la différence, cherche l’expérience,à vivre quelque chose de différent. C’est M. Laprise, Président de Maison Laprise, qui disait un jour lors d’une entrevue que le futur de votre entreprise réside dans votre capacité à comprendre à quoi la jeunesse d’aujourd’hui s’intéresse, ce qu’elle aime et comment elle se comporte de manière à prendre les moyens pour que cette clientèle devienne votre pain et votre beurre. Je crois qu’il a tout à fait raison et que ces derniers exemples viennent appuyer ce discours.

Vous souhaitez réellement maîtriser votre secteur d’activité et être la référence ? Ce qu’il faut retenir est que vous devez penser autrement. Vous devez offrir un produit de qualité, offrir une expérience hors du commun, essayez d’obtenir le contrôle de différents outils ou services qui peuvent augmenter l’expérience d’utilisation de votre programme de produits et services, je dis bien votre programme de produits. Si vous faites cela, vous augmenterez la valeur de votre entreprise et certainement vos revenus !

Johnathan Côté | V-P Stratégie-Design | Designer industriel | Chez Morelli Designers

Publication

développement de produit heureux
Ce design convient-il vraiment aux clients? 
Brisons-nous les standards? 
En faisons-nous trop?
2016/10/26, Vue: 504
Temps de changer!
Depuis la crise économique de 2007, nous avons pu constater de grands changements dans les entreprises. Ces changements, souvent radicaux, ont eu pour conséquence de motiver davantage plusieurs entreprises afin de passer à travers ce passage à vide...
2016/09/26, Vue: 504
Gérer les risques

Votre entreprise est assurée contre le feu, les cyber-attaques ou tout autre événement catastrophique? Quelles sont les probabilités que ça vous arrive? Par contre, l'est-elle contre l'échec du lancement d'un nouveau produit?

2015/10/17, Vue: 423
Étude de marché
Vous croyez qu'une bonne gestion de projet devrait éviter la débâcle d'un projet de développement? Vous avez raison, en partie seulement. La vraie question à se poser est: qu'est-ce qui motive la raison d'être du projet? La réponse dictera la réalisation d'un bon ou d'un mauvais investissement.  
2015/09/29, Vue: 404
6 règles de la réussit

Développer et réussir le lancement d'un nouveau produit et service innovant est certes un exercice motivant et une source d'une très grande fierté pour une organisation. Trop souvent, cette belle aventure s’avère ardue et difficile.

2015/09/16, Vue: 348
Blog aide design stratégique

Êtes-vous préparé et outillé pour vous lancer dans le développement d’un nouveau produit?

2015/07/1, Vue: 341

Saviez-vous qu’un produit - ou service - atteint habituellement sa maturité commerciale à sa 3e ou 4e année de commercialisation ?

2015/03/21, Vue: 220

Partant du principe que la vie commerciale d'un produit est d’environ quatre à cinq ans, nous remarquons souvent que celui-ci atteint sa pleine maturité vers sa troisième ou quatrième année. Soyez attentifs !

2015/03/20, Vue: 209

Depuis la récession économique de 2007-2008, les consommateurs ont changé radicalement leur manière de consommer.

2015/02/25, Vue: 225

Selon Jean-Pierre Dubé, ingénieur et expert-conseil en amélioration des opérations industrielles, « 

2015/01/22, Vue: 434

Quel est le dénominateur commun qui unit le marketing, les achats, les ventes, l’ingénierie et la production ? 

Réponse : Le produit vendu !

2015/01/20, Vue: 231

Dernières nouvelles

Nous sommes actuellement à la recherche d'un/une designer industriel technicien(ne) 2 à 4 ans d’expérience et d'un designer industriel sénior.
2017/02/6, Vue: 616
LE GRAND RENDEZ-VOUS  INNOVATION DE LA MONTÉRÉGIE  4E ÉDITION
2017/01/10, Vue: 429
Banc public bois
Nous sommes fiers de vous annoncer que nous venons tout juste de remporter un prix au IIDEXCanada Innovation awards pour notre banc aéroportuaire design pour Arconas !
2016/12/5, Vue: 242

Voyez nos réalisations

Voyez nos réalisations