Le Design Management : Moteur de l’innovation au sein d’un plan de développement stratégique d’entreprise

Quel est le dénominateur commun qui unit le marketing, les achats, les ventes, l’ingénierie et la production ? 

Réponse : Le produit vendu !

Comme le produit est le centre des activités et la raison d’être de l’organisation, le design doit aussi prendre cette place centrale. Sous l’approche Business Créatif, le design management ne crée pas l’innovation, il la stimule dans une démarche de création en unifiant tous les acteurs et toutes les activités de l’entreprise. L’idée qui pourrait changer le tout se trouve peut-être dans la tête d’un des membres de l’organisation. Il faut la provoquer, la faire naître !

C’est pourquoi, sous les fonctions d’un designer industriel, le design management consiste à gérer tous les paramètres et les ressources impliquées dans un projet de développement de produit. Il les gère tant au niveau de la création et du développement ainsi qu’au niveau du suivi. Ayant le contrôle sur ces différents aspects, il a de meilleurs chances de garder le cap pour livrer les résultats anticipés définis par le plan stratégique.

“Le design management est étroitement lié à la raison d’être de l’entreprise : son offre !”

Vous vous dites peut-être que cette fonction est le rôle d’un gestionnaire. Vous avez tout à fait raison. Pourquoi un designer alors ? Parce qu’il est familier avec le processus de développement de produit et est familier avec les aspects de la production, du marketing, des ventes et de la commercialisation. Beaucoup de designers industriels ayant plusieurs années d’expérience en développement de produit finissent par occuper un poste de gestionnaire dans de grandes entreprises grâce à leur maîtrise de ces différents aspects. C’est pour cette raison que j’emploie le terme de design management plutôt que gestionnaire.

Étant le reflet de la culture de l’entreprise, le rôle du design management a pour principales fonctions :

  • de stimuler l’innovation ;
  • d’unifier les différents acteurs clés de l’entreprise dans un projet de développement commun ;
  • la protection de la culture et l’identité de l’entreprise ;
  • la coordination ;
  • la communication (entre les différents intervenants et l’identité de l’entreprise) ;
  • le maintien de la cohérence des produits par rapport aux valeurs de l’entreprise ;
  • le maintien de la cohérence de la vision dans le processus de développement de projet ;
  • de définir la qualité d’usage des produits ;
  • de définir l’expérience d’usage voulu ;
  • d’intégrer les facteurs humains dans le processus de conception ;
  • le maintien de la cohérence entre le design du produit, son packaging et les différentes stratégies de communication et de promotion.

Les petites et moyennes entreprises au Québec devraient mettre le design management comme ressource clé de premier plan dans leur organisation pour stimuler l’innovation, unifier les gens et les activités autour d’un plan stratégique de développement. C'est bien simple, le design management est étroitement lié à la raison d’être de l’entreprise : son offre !

Johnathan Côté | V-P Stratégie-Design | Designer industriel  

Suivez-nous sur Facebook

Publications

Découvrez les 3 grandes étapes pour maximiser la valeur et la réussite de développement de votre nouveau produit et service.
2017/11/3, Vue: 215
Découvrez à travers le projet du funiculaire du Stade olympique comment les technologies de réalité virtuelle seront très bientôt un outil de validation indispensable.
2017/10/17, Vue: 579

Découvrez les 12 règles pour réussir votre stratégie de différenciation de produit!

2017/10/14, Vue: 532
Découvrez les 5 erreurs en validation de concepts qui vous coûtent une fortune!
2017/09/24, Vue: 492
La réussite d’une démarche d’innovation et de développement de produit repose sur la capacité d’une organisation à créer une proximité avec le client. Découvrez les techniques les plus efficaces pour faire jaillir l’idée géniale!
2017/09/16, Vue: 998
Découvrez comment maximiser la valeur de vos concepts auprès de vos clients!
2017/04/22, Vue: 1,234
Au fil des ans, nous avons appris à identifier les enjeux et reconnaître les pièges au processus de développement de produits dans le but d’éviter les échecs. Voici donc notre liste des 9 causes d’échec typiques en développement de produits.
2017/04/5, Vue: 2,037
développement de produit heureux
Ce design convient-il vraiment aux clients? 
Brisons-nous les standards? 
En faisons-nous trop?
2016/10/25, Vue: 2,491
Temps de changer!
Depuis la crise économique de 2007, nous avons pu constater de grands changements dans les entreprises. Ces changements, souvent radicaux, ont eu pour conséquence de motiver davantage plusieurs entreprises afin de passer à travers ce passage à vide...
2016/09/26, Vue: 2,153
Une nouvelle tendance semble faire la différence entre se démarquer ou fermer ses portes. La tendance actuelle est de concevoir des produits de qualité où l’expérience client est au cœur du discours de vente.
2016/05/5, Vue: 1,413

Votre entreprise est assurée contre le feu, les cyber-attaques ou tout autre événement catastrophique? Quelles sont les probabilités que ça vous arrive? Par contre, l'est-elle contre l'échec du lancement d'un nouveau produit?

2015/10/17, Vue: 1,691
Vous croyez qu'une bonne gestion de projet devrait éviter la débâcle d'un projet de développement? Vous avez raison, en partie seulement. La vraie question à se poser est: qu'est-ce qui motive la raison d'être du projet? La réponse dictera la réalisation d'un bon ou d'un mauvais investissement.  
2015/09/29, Vue: 2,030
6 règles de la réussit

Développer et réussir le lancement d'un nouveau produit et service innovant est certes un exercice motivant et une source d'une très grande fierté pour une organisation. Trop souvent, cette belle aventure s’avère ardue et difficile.

2015/09/16, Vue: 2,008
Blog aide design stratégique

Êtes-vous préparé et outillé pour vous lancer dans le développement d’un nouveau produit?

2015/07/1, Vue: 1,847

Saviez-vous qu’un produit - ou service - atteint habituellement sa maturité commerciale à sa 3e ou 4e année de commercialisation ?

2015/03/21, Vue: 1,164

Partant du principe que la vie commerciale d'un produit est d’environ quatre à cinq ans, nous remarquons souvent que celui-ci atteint sa pleine maturité vers sa troisième ou quatrième année. Soyez attentifs !

2015/03/20, Vue: 1,236

Depuis la récession économique de 2007-2008, les consommateurs ont changé radicalement leur manière de consommer.

2015/02/25, Vue: 1,221

Selon Jean-Pierre Dubé, ingénieur et expert-conseil en amélioration des opérations industrielles, « 

2015/01/22, Vue: 2,451

Dernières nouvelles

Nous sommes fier d'accueillir Nicolas Bourbeau dans l'équipe de Morelli!

2017/10/26, Vue: 274
Découvrez comment simuler les textures de tissus avec l'imprimante 2,5D de Casio.
2017/10/22, Vue: 277
Morelli designers a signé sa première collection de banc de parc distribuée par Atmosphäre.
2017/10/9, Vue: 378

Voyez nos réalisations

Voyez nos réalisations