Découvrez comment générer des idées géniales.

La réussite d’une démarche de validation de concepts et de marchés repose sur la proximité avec le client. En vous partageant ses désirs, ses irritants et ses critères d’achat, celui-ci devient une source inestimable de renseignements qui nourrissent l’innovation et permettent de faire jaillir l’idée géniale pour votre produit. Il est donc primordial de créer et d’entretenir cette proximité tout au long du processus de développement de produits afin d’être continuellement à l’écoute de la voix du client.

..les meilleures idées naissent de la proximité avec le client

L’ethnographie, source d’innovation efficace mais…

Selon Robert G. Cooper, expert international en gestion de l’innovation, l’étude du comportement du consommateur, notamment en observant ses essais-erreurs pendant de longues périodes, est l’une des sources d’innovation les plus efficaces dans le développement de nouveaux produits. On parle ici de techniques ethnographiques qui figurent parmi les plus porteuses en matière de voix du consommateur (VOC), mais qui ne sont pas à la portée de tous.

En effet, le temps et l’envergure des efforts à consacrer aux recherches ethnographiques font en sorte qu’elles sont moins utilisées par les entreprises qui évoluent dans un contexte où les ressources sont limitées et les délais souvent restreints. Heureusement, Il est possible de s’inspirer des techniques ethnographiques et d’obtenir d’excellents résultats en effectuant une bonne analyse d’opportunités reposant sur des questions ouvertes exploratoires et de l’observation terrain ciblée.

...en observant ses essais-erreurs pendant de longues périodes, est l’une des sources d’innovation les plus efficaces

Les groupes de discussion : pertinents pour capturer la voix du client ?

Plusieurs outils et techniques (sondages web et téléphoniques, groupes de discussion, enquêtes sur le terrain, etc.) permettent de capturer la voix des clients dans un contexte de développement de produits.

Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, mais rappelons qu’un outil destiné à capter efficacement la voix du client devrait minimalement :
  1. permettre d’interroger le client le plus près possible du contexte d’utilisation du produit ou du service ;
  2. permettre au client de répondre franchement, sans être biaisé par l’opinion d’autrui ;
  3. mettre l’emphase sur le verbatim (texte) brut recueilli plutôt que sur de simples pointages quantitatifs.

Les groupes de discussion (ou focus groups) sont l’une des techniques les plus connues dans l’industrie, mais dont la popularité décline constamment. En effet, bien que cette technique comporte plusieurs avantages. dont le dialogue ouvert et direct avec les consommateurs ainsi que la perception du comportement non verbal, elle présente aussi d’importantes limites, notamment les suivantes :

  1. les consommateurs sont éloignés du contexte d’utilisation du produit ou du service visé par l’étude, ce qui peut les inciter inconsciemment à modifier leur comportement et à jouer un rôle ;
  2. leur voix peut être biaisée par l’opinion du groupe et/ou d’un leader ;
  3. les discussions se limitent habituellement aux concepts présentés, sans ouvrir la porte à l’innovation et aux idées divergentes (« outside the box »).

La plateforme numérique de validation de marché, un outil ethnographique accessible, rapide et efficace

La plateforme numérique de validation de marché est un outil ethnographique qui offre un accès direct et rapide à la voix du consommateur et, ce, dès le stade initial du développement d’un produit.

  1. elle permet de générer rapidement des échanges avec le client, de recueillir ses rétroactions et ses insights ;
  2. elle capture les verbatims bruts ;
  3. elle réduit les biais du client et l’influence externe que d’autres individus pourraient avoir sur lui.
Par contre, comme dans toute technique, la plateforme numérique de validation de marché doit parfois être complétée par d’autres outils ou techniques tels que des observations ethnographiques sur le terrain qui sont très riches en résultats, mais qui requièrent beaucoup de temps et des efforts soutenus.

La plateforme numérique de validation de marché est un outil […] qui offre un accès direct et rapide à la voix du consommateur

Le client : excellente source d’idées innovantes

Vous avez sans doute compris qu’aucune technique n’est supérieure en tous points dans un contexte de développement de produits et de services. Comme les meilleures idées naissent de la proximité avec le client, il importe d’écouter la voix du client (VOC) en continu pendant le processus, de lui soumettre de nouvelles idées, d’écouter ses commentaires, puis de recommencer. Vous réduirez ainsi le risque à chaque étape… sans garantie de succès absolue cependant.

Bien qu’il s’agisse d’une démarche imparfaite, incomplète et itérative, le recours à la voix du client peut réellement faire la différence entre le succès ou l’échec de votre prochain produit ou service.

Daniel Leblanc, Collaborateur de Morelli,
Inbe: Outil de validation de marché simplifié, Partenaire de Morelli

Publications

Découvrez les 3 grandes étapes pour maximiser la valeur et la réussite de développement de votre nouveau produit et service.
2017/11/3, Vue: 416
Découvrez à travers le projet du funiculaire du Stade olympique comment les technologies de réalité virtuelle seront très bientôt un outil de validation indispensable.
2017/10/17, Vue: 769

Découvrez les 12 règles pour réussir votre stratégie de différenciation de produit!

2017/10/14, Vue: 732
Découvrez les 5 erreurs en validation de concepts qui vous coûtent une fortune!
2017/09/24, Vue: 582
Découvrez comment maximiser la valeur de vos concepts auprès de vos clients!
2017/04/22, Vue: 1,330
Au fil des ans, nous avons appris à identifier les enjeux et reconnaître les pièges au processus de développement de produits dans le but d’éviter les échecs. Voici donc notre liste des 9 causes d’échec typiques en développement de produits.
2017/04/5, Vue: 2,236
développement de produit heureux
Ce design convient-il vraiment aux clients? 
Brisons-nous les standards? 
En faisons-nous trop?
2016/10/25, Vue: 2,675
Temps de changer!
Depuis la crise économique de 2007, nous avons pu constater de grands changements dans les entreprises. Ces changements, souvent radicaux, ont eu pour conséquence de motiver davantage plusieurs entreprises afin de passer à travers ce passage à vide...
2016/09/26, Vue: 2,322
Une nouvelle tendance semble faire la différence entre se démarquer ou fermer ses portes. La tendance actuelle est de concevoir des produits de qualité où l’expérience client est au cœur du discours de vente.
2016/05/5, Vue: 1,537

Votre entreprise est assurée contre le feu, les cyber-attaques ou tout autre événement catastrophique? Quelles sont les probabilités que ça vous arrive? Par contre, l'est-elle contre l'échec du lancement d'un nouveau produit?

2015/10/17, Vue: 1,858
Vous croyez qu'une bonne gestion de projet devrait éviter la débâcle d'un projet de développement? Vous avez raison, en partie seulement. La vraie question à se poser est: qu'est-ce qui motive la raison d'être du projet? La réponse dictera la réalisation d'un bon ou d'un mauvais investissement.  
2015/09/29, Vue: 2,199
6 règles de la réussit

Développer et réussir le lancement d'un nouveau produit et service innovant est certes un exercice motivant et une source d'une très grande fierté pour une organisation. Trop souvent, cette belle aventure s’avère ardue et difficile.

2015/09/16, Vue: 2,210
Blog aide design stratégique

Êtes-vous préparé et outillé pour vous lancer dans le développement d’un nouveau produit?

2015/07/1, Vue: 2,001

Saviez-vous qu’un produit - ou service - atteint habituellement sa maturité commerciale à sa 3e ou 4e année de commercialisation ?

2015/03/21, Vue: 1,274

Partant du principe que la vie commerciale d'un produit est d’environ quatre à cinq ans, nous remarquons souvent que celui-ci atteint sa pleine maturité vers sa troisième ou quatrième année. Soyez attentifs !

2015/03/20, Vue: 1,352

Depuis la récession économique de 2007-2008, les consommateurs ont changé radicalement leur manière de consommer.

2015/02/25, Vue: 1,330

Selon Jean-Pierre Dubé, ingénieur et expert-conseil en amélioration des opérations industrielles, « 

2015/01/22, Vue: 2,675

Quel est le dénominateur commun qui unit le marketing, les achats, les ventes, l’ingénierie et la production ? 

Réponse : Le produit vendu !

2015/01/20, Vue: 1,384

Dernières nouvelles

Nous sommes fier d'accueillir Nicolas Bourbeau dans l'équipe de Morelli!

2017/10/26, Vue: 403
Découvrez comment simuler les textures de tissus avec l'imprimante 2,5D de Casio.
2017/10/22, Vue: 371
Morelli designers a signé sa première collection de banc de parc distribuée par Atmosphäre.
2017/10/9, Vue: 486

Voyez nos réalisations

Voyez nos réalisations