Comment planifier la gestion du déclin d’un produit/service vedette?

Saviez-vous qu’un produit - ou service - atteint habituellement sa maturité commerciale à sa 3e ou 4e année de commercialisation ? L'erreur la plus fréquente de certaines entreprises est d'attendre que les ventes de leur produit/service vedette commencent à décliner avant de mettre en place le développement d'une solution de remplacement. Inutile d’attendre de voir les ventes dégringoler, de devoir réduire vos prix pour stimuler les ventes ou encore de réaliser des analyses de réduction de coût de fabrication pour augmenter vos marges…Il faut agir en amont, et ce, bien avant que votre produit/service ait atteint le sommet de son cycle de vie et qu'il ait entamé la phase souvent incontournable de son déclin.

Je ne vous apprends sans doute rien en vous disant que la phase de déclin est souvent étroitement liée au vieillissement d’un produit ou au fait que votre offre s’avère dépassée par celle de la concurrence, plus attrayante et novatrice. Il est par conséquent essentiel de bien planifier la prochaine étape. Entamer le développement d'un produit de remplacement au moment opportun vous permettra d'éviter des baisses de revenus et la nécessité de mettre en œuvre un plan d'urgence dans de mauvaises conditions. Sans le recul nécessaire et sans vous accorder suffisamment de temps pour réagir adéquatement, vous risquez de prendre de mauvaises décisions et d’aggraver la situation. Ainsi est-il conseillé, dès la troisième année du cycle de vie d’un produit, de planifier l’arrivée de son successeur, question de vous donner le temps de développer, de tester et de valider celui-ci auprès de la clientèle.

Entamer le développement d'un produit de remplacement au moment opportun vous permettra d'éviter des baisses de revenus et la nécessité de mettre en œuvre un plan d'urgence dans de mauvaises conditions.

Vous pensez cannibaliser votre offre-vedette enlançant une nouvelle proposition avant le déclin de la première ? Erreur. Dites-vous plutôt que vous vous accordez le temps de tester celle-ci, et peut-être de l’améliorer en vérifiant la réactiondu marché. Pendant ce temps, forte de sa maturité, votre proposition vedette continue à apporter de l'eau au moulin. Il est donc plussage de  conserver votre produit/service vedette au portfolio le temps

d’installer la relève.  Et si par bonheur, votre nouvelle proposition prend une grande part des ventes très rapidement, tant mieux. C'est signe que vous aurez tapé droit dans le mille en répondant exactement aux besoins du marché. Dans ces circonstances, votre nouveau lancement risque de faire croître vos ventes davantage et de vous positionner comme un leader dans le marché. C'est pourquoi démarrer le processus de remplacement de votre produit-vedette dès la fin de sa deuxième année ou au début de sa troisième année de vie vous donnera le temps de réagir, sachant qu'une nouvelle proposition prend au moins un an à développer et deux ans à prendre son envol sur le marché.

En conclusion, mettre en place un processus de gestion du portefeuille de vos produits/services permet aux entreprises dynamiques de rester dans la course et diminue considérablement les risques de baisses de revenus. C'est ce qu'on appelle la planification intelligente du cycle de vie de votre programme de produits.

Publications

La réussite d’une démarche d’innovation et de développement de produit repose sur la capacité d’une organisation à créer une proximité avec le client. Découvrez les techniques les plus efficaces pour faire jaillir l’idée géniale!
2017/09/16, Vue: 60
Découvrez comment maximiser la valeur de vos concepts auprès de vos clients!
2017/04/22, Vue: 875
Au fil des ans, nous avons appris à identifier les enjeux et reconnaître les pièges au processus de développement de produits dans le but d’éviter les échecs. Voici donc notre liste des 9 causes d’échec typiques en développement de produits.
2017/04/5, Vue: 1,546
développement de produit heureux
Ce design convient-il vraiment aux clients? 
Brisons-nous les standards? 
En faisons-nous trop?
2016/10/25, Vue: 2,018
Temps de changer!
Depuis la crise économique de 2007, nous avons pu constater de grands changements dans les entreprises. Ces changements, souvent radicaux, ont eu pour conséquence de motiver davantage plusieurs entreprises afin de passer à travers ce passage à vide...
2016/09/26, Vue: 1,674
Une nouvelle tendance semble faire la différence entre se démarquer ou fermer ses portes. La tendance actuelle est de concevoir des produits de qualité où l’expérience client est au cœur du discours de vente.
2016/05/5, Vue: 1,048

Votre entreprise est assurée contre le feu, les cyber-attaques ou tout autre événement catastrophique? Quelles sont les probabilités que ça vous arrive? Par contre, l'est-elle contre l'échec du lancement d'un nouveau produit?

2015/10/17, Vue: 1,305
Vous croyez qu'une bonne gestion de projet devrait éviter la débâcle d'un projet de développement? Vous avez raison, en partie seulement. La vraie question à se poser est: qu'est-ce qui motive la raison d'être du projet? La réponse dictera la réalisation d'un bon ou d'un mauvais investissement.  
2015/09/29, Vue: 1,601
6 règles de la réussit

Développer et réussir le lancement d'un nouveau produit et service innovant est certes un exercice motivant et une source d'une très grande fierté pour une organisation. Trop souvent, cette belle aventure s’avère ardue et difficile.

2015/09/16, Vue: 1,474
Blog aide design stratégique

Êtes-vous préparé et outillé pour vous lancer dans le développement d’un nouveau produit?

2015/07/1, Vue: 1,399

Partant du principe que la vie commerciale d'un produit est d’environ quatre à cinq ans, nous remarquons souvent que celui-ci atteint sa pleine maturité vers sa troisième ou quatrième année. Soyez attentifs !

2015/03/20, Vue: 912

Depuis la récession économique de 2007-2008, les consommateurs ont changé radicalement leur manière de consommer.

2015/02/25, Vue: 923

Selon Jean-Pierre Dubé, ingénieur et expert-conseil en amélioration des opérations industrielles, « 

2015/01/22, Vue: 1,861

Quel est le dénominateur commun qui unit le marketing, les achats, les ventes, l’ingénierie et la production ? 

Réponse : Le produit vendu !

2015/01/20, Vue: 930

Dernières nouvelles

Morelli était présent au Sommet international de la mobilité durable pour y donner un atelier.
2017/06/13, Vue: 608
Nous sommes actuellement à la recherche d'un/une designer industriel intermédiaire ou sénior.
2017/04/24, Vue: 2,736
LE GRAND RENDEZ-VOUS  INNOVATION DE LA MONTÉRÉGIE  4E ÉDITION
2017/01/9, Vue: 1,832

Voyez nos réalisations

Voyez nos réalisations