Besoin d'arrimer votre projet aux besoins du marché?

Ne pas sauter trop vite aux conclusions : voilà la clé du succès d’une démarche de développement de produits répondant précisément aux besoins des clients. Bien qu’un concept puisse sembler génial à première vue, il importe d’en soumettre plusieurs aux consommateurs et d’éviter de converger trop rapidement vers notre coup de cœur original. La rétroaction des consommateurs (insights clients), bonifiera sans aucun doute votre concept et le fera évoluer dans une direction souvent insoupçonnée !

Voici donc les trois étapes à suivre pour bénéficier de la voix des clients afin de développer des produits répondant parfaitement à leurs besoins.

Étape 1: analyse d’opportunités

Dans une démarche de développement de produits arrimée aux besoins des clients, une bonne stratégie de différenciation débute par une compréhension approfondie du contexte d’utilisation et de la situation actuelle. Il importe d’identifier, par exemple, quels sont les irritants ou les problèmes actuels, les besoins et les préférences, les critères d’achat, les forces et les faiblesses de la compétition, etc. Grâce à ces insights clients précieux, vous pourrez trouver des façons de vous différencier de la concurrence tout en répondant à des besoins du client et à certains des irritants évoqués.

Étape 2 : idéation et validation des propositions de valeur

Une fois que vous avez trouvé comment vous différencier, il s’agit de générer des idées de produits ou services sous la forme de proposition de valeur. Une proposition de valeur est une solution à haut niveau qui met l’emphase sur ce que votre idée créera comme valeur auprès de votre clientèle cible. Par exemple : votre idée permet-elle de résoudre certains problèmes ? De gagner du temps ? Quels que soient les avantages, votre proposition de valeur doit les illustrer clairement.

Pour une démarche de développement de produits couronnée de succès, nous recommandons de générer au moins 5 à 10 propositions de valeur et de les soumettre aux consommateurs afin d’aller chercher leur perception de valeur liée à celles-ci. Vous constaterez ainsi que certaines propositions de valeur génèrent des perceptions positives et d’autres, des perceptions négatives. Vous serez ensuite en mesure de faire des choix éclairés pour converger vers 1 à 3 concepts de produits ou services.

Étape 3 : conceptualisation détaillée des propositions de valeur

La dernière étape de la démarche de développement de produits arrimée aux besoins des clients consiste à élaborer une conceptualisation détaillée des quelques propositions de valeur retenues à la suite de l’étape 2. Il s’agit d’élaborer la forme et la fonction des produits, ainsi que la manière dont ils répondent particulièrement bien aux besoins exprimés, pour ensuite soumettre à nouveau ces concepts aux consommateurs. Cette fois-ci, la rétroaction sera plus précise et vous permettra de finaliser la conception de votre produit ou service.

Daniel Leblanc, Collaborateur de Morelli,
Inbe, Outil de validation de marché simplifié, Partenaire de Morelli

Vous seriez peut-être intéressé par ces articles:

À propos de Morelli
Firme de design industriel établie à Montréal depuis 1981. Morelli met à profit sa solide expertise en gestion et en développement de produits et services auprès des PME et des grandes entreprises désireuses d'innover et de renforcer leur croissance. 
Ensemble, passons de l'idée au marché.

Publications

Découvrez à travers le projet du funiculaire du Stade olympique comment les technologies de réalité virtuelle seront très bientôt un outil de validation indispensable.
2017/10/17, Vue: 578

Découvrez les 12 règles pour réussir votre stratégie de différenciation de produit!

2017/10/14, Vue: 531
Découvrez les 5 erreurs en validation de concepts qui vous coûtent une fortune!
2017/09/24, Vue: 492
La réussite d’une démarche d’innovation et de développement de produit repose sur la capacité d’une organisation à créer une proximité avec le client. Découvrez les techniques les plus efficaces pour faire jaillir l’idée géniale!
2017/09/16, Vue: 998
Découvrez comment maximiser la valeur de vos concepts auprès de vos clients!
2017/04/22, Vue: 1,234
Au fil des ans, nous avons appris à identifier les enjeux et reconnaître les pièges au processus de développement de produits dans le but d’éviter les échecs. Voici donc notre liste des 9 causes d’échec typiques en développement de produits.
2017/04/5, Vue: 2,037
développement de produit heureux
Ce design convient-il vraiment aux clients? 
Brisons-nous les standards? 
En faisons-nous trop?
2016/10/25, Vue: 2,490
Temps de changer!
Depuis la crise économique de 2007, nous avons pu constater de grands changements dans les entreprises. Ces changements, souvent radicaux, ont eu pour conséquence de motiver davantage plusieurs entreprises afin de passer à travers ce passage à vide...
2016/09/26, Vue: 2,151
Une nouvelle tendance semble faire la différence entre se démarquer ou fermer ses portes. La tendance actuelle est de concevoir des produits de qualité où l’expérience client est au cœur du discours de vente.
2016/05/5, Vue: 1,412

Votre entreprise est assurée contre le feu, les cyber-attaques ou tout autre événement catastrophique? Quelles sont les probabilités que ça vous arrive? Par contre, l'est-elle contre l'échec du lancement d'un nouveau produit?

2015/10/17, Vue: 1,690
Vous croyez qu'une bonne gestion de projet devrait éviter la débâcle d'un projet de développement? Vous avez raison, en partie seulement. La vraie question à se poser est: qu'est-ce qui motive la raison d'être du projet? La réponse dictera la réalisation d'un bon ou d'un mauvais investissement.  
2015/09/29, Vue: 2,028
6 règles de la réussit

Développer et réussir le lancement d'un nouveau produit et service innovant est certes un exercice motivant et une source d'une très grande fierté pour une organisation. Trop souvent, cette belle aventure s’avère ardue et difficile.

2015/09/16, Vue: 2,007
Blog aide design stratégique

Êtes-vous préparé et outillé pour vous lancer dans le développement d’un nouveau produit?

2015/07/1, Vue: 1,847

Saviez-vous qu’un produit - ou service - atteint habituellement sa maturité commerciale à sa 3e ou 4e année de commercialisation ?

2015/03/21, Vue: 1,164

Partant du principe que la vie commerciale d'un produit est d’environ quatre à cinq ans, nous remarquons souvent que celui-ci atteint sa pleine maturité vers sa troisième ou quatrième année. Soyez attentifs !

2015/03/20, Vue: 1,236

Depuis la récession économique de 2007-2008, les consommateurs ont changé radicalement leur manière de consommer.

2015/02/25, Vue: 1,220

Selon Jean-Pierre Dubé, ingénieur et expert-conseil en amélioration des opérations industrielles, « 

2015/01/22, Vue: 2,451

Quel est le dénominateur commun qui unit le marketing, les achats, les ventes, l’ingénierie et la production ? 

Réponse : Le produit vendu !

2015/01/20, Vue: 1,266

Dernières nouvelles

Nous sommes fier d'accueillir Nicolas Bourbeau dans l'équipe de Morelli!

2017/10/26, Vue: 273
Découvrez comment simuler les textures de tissus avec l'imprimante 2,5D de Casio.
2017/10/22, Vue: 276
Morelli designers a signé sa première collection de banc de parc distribuée par Atmosphäre.
2017/10/9, Vue: 378

Voyez nos réalisations

Voyez nos réalisations