3 grands bouleversements qui impactent sur le développement de produit

Temps de changer!

Depuis la crise économique de 2007, nous avons pu constater de grands changements dans les entreprises. Ces changements, souvent radicaux, ont eu pour conséquence de motiver davantage plusieurs entreprises afin de passer à travers ce passage à vide... ou de littéralement anéantir celles qui n’ont pas su se réinventer et suivre les tendances. Voyons un peu les secrets de la réussite.

1- Une migration vers l'orientation client

Que désirent les clients?

Les entreprises essaient de mieux connaître leur client, d’offrir une expérience globale tant au niveau de l'achat que de l’usage d’un produit. Cette stratégie impose de placer la clientèle au centre de son entreprise - aussi grande ou petite soit-elle - lors de la prise de décision. De cette façon, l’entreprise s’assure que son offre est adaptée aux clients et non l’inverse. L’important est de répondre aux besoins du client et de le faire mieux que quiconque.  

2- Un passage du développement de produit vers le développement de service

Le produit ne suffit plus.

Des services complémentaires sont maintenant nécessaires afin de  soutenir et augmenter l'expérience client. Le produit est le véhicule pour conduire l'expérience tandis que le service est là pour la stimuler, la nourrir et la renouveler. Souvent, un focus service peut générer une plus grande source de revenus. Un exemple?  Le service HP Instant Ink monitore le niveau d’encre de votre imprimante HP et veuille à vous approvisionner en fonction de votre utilisation réelle. On pense ainsi à la satisfaction et à l’expérience du client en tout temps.

3- Le changement de mentalité, de l'analytique à la créativité

L’innovation naît d’un problème à résoudre et de l’urgence d’apporter un changement.

Qu’on se le dise: la créativité - et non la logique - est le moteur de l’innovation.  Voilà pourquoi les entreprises adoptent de plus en plus une approche de la pensée design (design thinking) dans leur processus de résolution de problèmes comme dans le développement  de nouveaux produits et services. Pourquoi ? Parce que l’innovation n’est pas seulement une dimension technologique et scientifique; elle s’appuie aussi sur une dimension anthropologique et plus emphatique considérant une multitudes de facteurs sociaux et culturels. C’est dans ce cadre que le mode de pensée design prend tout son sens: il s’agit de trouver l’équilibre entre l’art et la science dans un processus itératif créatif emphatique et non pas linéaire analytique.

Une véritable stratégie de croissance à long terme ne repose pas sur des stratégies de réduction de coût. Elle est plutôt basée sur la capacité d’une organisation à se montrer créatif pour maximiser la valeur des produits et services dans le temps. Adopter un mode de pensée créatif emphatique aura pour résultat de surprendre le client et de lui offrir une expérience bonifiée voire personnalisée. L’impact sur l’entreprise est ainsi beaucoup plus grand! C’est cette mentalité qui s’opère chez Apple, Amazon, ou plus près de nous chez Simons, Industries Bonneville et Frank & Oak.

Et chez vous, qu’en est-il ? Avez-vous ciblé l’urgence du changement à apporter?

Johnathan Côté 
V-P Stratégie-Design | Designer industriel | Chez Morelli Designers

Publications

Découvrez comment maximiser la valeur de vos concepts auprès de vos clients!
2017/04/22, Vue: 306
Au fil des ans, nous avons appris à identifier les enjeux et reconnaître les pièges au processus de développement de produits dans le but d’éviter les échecs. Voici donc notre liste des 9 causes d’échec typiques en développement de produits.
2017/04/5, Vue: 519
développement de produit heureux
Ce design convient-il vraiment aux clients? 
Brisons-nous les standards? 
En faisons-nous trop?
2016/10/25, Vue: 1,022
Une nouvelle tendance semble faire la différence entre se démarquer ou fermer ses portes. La tendance actuelle est de concevoir des produits de qualité où l’expérience client est au cœur du discours de vente.
2016/05/5, Vue: 586

Votre entreprise est assurée contre le feu, les cyber-attaques ou tout autre événement catastrophique? Quelles sont les probabilités que ça vous arrive? Par contre, l'est-elle contre l'échec du lancement d'un nouveau produit?

2015/10/17, Vue: 747
Vous croyez qu'une bonne gestion de projet devrait éviter la débâcle d'un projet de développement? Vous avez raison, en partie seulement. La vraie question à se poser est: qu'est-ce qui motive la raison d'être du projet? La réponse dictera la réalisation d'un bon ou d'un mauvais investissement.  
2015/09/29, Vue: 849
6 règles de la réussit

Développer et réussir le lancement d'un nouveau produit et service innovant est certes un exercice motivant et une source d'une très grande fierté pour une organisation. Trop souvent, cette belle aventure s’avère ardue et difficile.

2015/09/16, Vue: 724
Blog aide design stratégique

Êtes-vous préparé et outillé pour vous lancer dans le développement d’un nouveau produit?

2015/07/1, Vue: 708

Saviez-vous qu’un produit - ou service - atteint habituellement sa maturité commerciale à sa 3e ou 4e année de commercialisation ?

2015/03/21, Vue: 454

Partant du principe que la vie commerciale d'un produit est d’environ quatre à cinq ans, nous remarquons souvent que celui-ci atteint sa pleine maturité vers sa troisième ou quatrième année. Soyez attentifs !

2015/03/20, Vue: 441

Depuis la récession économique de 2007-2008, les consommateurs ont changé radicalement leur manière de consommer.

2015/02/25, Vue: 469

Selon Jean-Pierre Dubé, ingénieur et expert-conseil en amélioration des opérations industrielles, « 

2015/01/22, Vue: 927

Quel est le dénominateur commun qui unit le marketing, les achats, les ventes, l’ingénierie et la production ? 

Réponse : Le produit vendu !

2015/01/20, Vue: 456

Dernières nouvelles

Nous sommes actuellement à la recherche d'un/une designer industriel intermédiaire ou sénior.
2017/04/24, Vue: 1,656
LE GRAND RENDEZ-VOUS  INNOVATION DE LA MONTÉRÉGIE  4E ÉDITION
2017/01/9, Vue: 936
Banc public bois
Nous sommes fiers de vous annoncer que nous venons tout juste de remporter un prix au IIDEXCanada Innovation awards pour notre banc aéroportuaire design pour Arconas !
2016/12/4, Vue: 548

Voyez nos réalisations

Voyez nos réalisations